Tour d’horizon sur le bilboquet japonais


Le bilboquet japonais ou Kendama est un jeu d’origine japonaise. Depuis son invention jusqu’à aujourd’hui, il rassemble plusieurs personnes. Il est joué dans plusieurs pays du monde et fait la fierté de son pays d’origine. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, focus.

Qu’est-ce que le bilboquet japonais ?

Le bilboquet est un jouet en bois. Son objectif principal est de rattraper la boule avec le manche tout en faisant des gestes amusants. Il s’agit donc d’un jeu de divertissement et d’adresse. Il est disponible dans les magasins. Vous pouvez donc l’acheter par le biais de cette boutique en ligne .

Bien que le Kendama soit inventé depuis plusieurs siècles, c’est en 2000 qu’il est devenu populaire. Aujourd’hui, il a pris de l’ampleur dans différents pays comme les États-Unis, le Canada et aussi en Europe. Chaque mois, il compte assez de joueurs et fait l’objet de grands spectacles.

Comment se présente le bilboquet ou Kendama ?

Comme mentionné, le Kendama est un jouet en bois. Il est composé de deux différentes parties que les pratiquants désignent par le Ken et le Tama.

Le Ken

C’est l’une des parties du jouet. Elle est liée au manche et est composée de deux pièces enfermées en force (le Sword et le Sarado). De plus, cette partie du Kendama possède trois petites coupes dont les tailles sont décroissantes (Big cup, Little cup et Base cup). Le Ken dispose aussi d’une pointe appelée ‘‘Spike’’.

Le Tama

La dernière partie du Kendama est constituée d’une boule trouée au centre. L’entrée conique de ce trou est appelée le ‘‘Bevel’’. Enfin, les deux pièces qui forment le bilboquet japonais sont reliées par un fil en nylon.

Comment jouer au bilboquet ?

Pour les débutants, il sera plus facile de commencer par le manche en main. En effet, le premier objectif est de faire atterrir la boule dans les petites coupes du Ken. Pour y arriver, vous devez effectuer des mouvements que le public spectateur trouve drôle et amusant. Ainsi, les différentes manières de tenir le bilboquet japonais s’appellent : le ‘‘Grip’’. Pour mieux vous enrichir, vous pouvez visualiser les vidéos disponibles sur YouTube afin de bien comprendre comment jouer.

Pourquoi jouer au Kendama ?

Étant un jeu d’adresse, le Kendama est un bon moyen pour augmenter vos réflexes, votre coordination main-œil et vos proprioceptions. Il est également une stratégie qui vous permet de vous concentrer et de fixer vos pensées sur un seul but.

Les Japonais ont si tôt compris les avantages de ce jeu et le pratique depuis le bas âge. Vous pouvez également vous en procurer pour vous distraire et améliorer vos compétences.