Quels sont les tournois esport majeurs ?


Les tournois esports majeurs ne cessent d’intéresser plusieurs observateurs sur le plan mondial. Parmi ces compétitions, certains sont plus suivis que d’autres. Focus sur quelques-uns dans ce guide.

Le tournoi Fifa eWorld Cup

L’EA Sports ne cesse d’avoir du succès dans le secteur du sport électronique chaque année à cause de son meilleur jeu Fifa. Depuis 2004, le tournoi Fifa eWorld Cup a été lancé et chaque année des équipes peuvent y participer. Pour ce faire, les équipes doivent avoir la certification Fut Champion et les gagnants de FUT sont sélectionnés. Parmi ces derniers, une autre sélection par double élimination se fait par région et c’est après cela que les champions participe au playoffs. De ce fait, ce sont les meilleurs joueurs qui participent à la Fifa eWorld Cup. Il faut noter que le nombre de participants au début était trente-deux, mais est passé à quarante-deux en 2021. Le montant à gagner désormais à ces tournois est de trois cent cinquante mille dollars.

Le tournoi World League

Appelé au début « Call of Duty CHAMPIONSHIP», ce tournoi a été lancé pour la première fois en 2011. Ayant pour sponsor officiellement XBOX, trente-deux équipes y participent chaque année.

C’est uniquement sur PlayStation 4 et Modern Warfare que les équipes peuvent s’affronter par lot de 5. Désormais, l’équipe gagnante aura droit à une cagnotte de quatre cent mille dollars.

Le Tournoi Fortnite World Cup

Crée en 2017 et le premier tournoi effectué deux ans après, Fortnite est l’un des jeux célèbres au monde et qui possède assez de fans. Il est disponible sur :

  • PlayStation 4 ;
  • Switch ;
  • XBOX ;
  • PC.

Le Tournoi Fortnite World Cup est accessible à tout le monde, ce qui fait qu’à sa première édition deux millions de fans y ont participé.

Par ailleurs, la cagnotte pour un gagnant individuel s’élève à trois millions de dollars.

Le tournoi The international Dota 2

Le tournoi esport majeur The international Dota 2 a été lancé en 2011 et compte beaucoup de fans. Pour y participer, il faut passer par la phase d’élimination de plusieurs petits tournois de Dota 2. Dix-huit équipes au total participent au tournoi pour obtenir un trophée appelé « Aegis of Champions ». Ce dernier est accompagné d’un montant qui change chaque année, mais il avoisine souvent quinze millions de dollars.

Le tournoi Hearthstone Masters tour

De tous les tournois de esport qui existent, les Hearthstone Masters tour est le seul disponible sur mobile. Chaque année, un continent est choisi pour le tournoi selon le planning des promoteurs. La récompense donnée au gagnant s’élève à deux cent cinquante mille dollars.