Pourquoi la Nintendo Switch est-elle autant populaire ?


L’univers des jeux vidéo s’est enrichi depuis plusieurs années maintenant. On assiste à la mise sur le marché d’outils de dernière génération qui révolutionnent quelque peu la pratique même du jeu. Parmi les appareils qui font tabac dans le rang des gamers, se trouve en bonne place la Nintendo Switch. Quel est cet outil si apprécié par les amoureux de jeux vidéo ? Qu’est-ce qui lui vaut son adoption par tant de joueurs ? Réponses dans cet article !

Les caractéristiques de la Nintendo Switch

La Nintendo Switch est une console de jeu révolutionnaire mise sur le marché par l’entreprise Nintendo, en mars 2017. Sa conception hybride vous permet de l’utiliser en déplacement ou sur un grand écran dans votre salon. Ses contrôleurs modulaires Joy-Con sans fil sont munis d’un capteur infrarouge, d’un accéléromètre et d’un gyroscope. La Nintendo Switch possède des boutons standards et des manettes analogiques directionnelles. Ces dernières servent pour la saisie utilisateur, la détection de mouvement et le retour tactile. Les manettes peuvent être attachées aux deux côtés de la console pour permettre un jeu de style ordinateur de poche.

La conception de la Nintendo Switch est très simple à comprendre. Vous pouvez l’utiliser à la maison pour jouer à des jeux sur votre téléviseur. Il suffit de la brancher sur un téléviseur par câble HDMI via la station d’accueil pour profiter d’une résolution de 1 080 px. Si vous êtes à l’extérieur, vous pouvez simplement la retirer et l’emporter avec vous comme ordinateur de poche. Pas de fils ou d’autres trucs pour vous gêner. La batterie peut tenir de 3 heures à 6 heures environ. Avec cet outil, les jeux sont passés en toute transparence de la télévision aux ordinateurs de poche. C’est assez impressionnant !

La championne des consoles en 2019

La Nintendo Switch offre certaines fonctionnalités révolutionnaires. Elle donne notamment la possibilité de jouer en mode ordinateur de poche ou en mode ancré. Aussi, elle permet de  jouer de nombreux jeux intéressants. On cite, par exemple, Legend of Zelda, Ultimate, Super Mario Odyssey et Super Smash Bros. Sans surprise, les ventes de la Nintendo Switch dépassent celles de la PS4 et la Xbox One. 10 millions d’exemplaires ont été vendus en Europe et 15 millions sur le marché nord-américain en un peu moins de trois ans.

Nintendo Switch : la seule plateforme dont les ventes ont augmenté aux États-Unis

Le NPD Group rapporte que la Nintendo Switch est la seule plateforme dont les ventes ont augmenté aux États-Unis. Et ce, depuis le début de l’année. Et pourtant, les ventes globales sur le marché des consoles ont chuté de 22 % par rapport à la même période de l’année écoulée. Il faut aussi savoir parmi les 14 titres les plus vendus de la Nintendo, 4 sont ses propres conceptions. Il y a donc Mario Kart 8 Deluxe, Zelda : Breath of The Wild, Super Mario Odyssey et Super Smash Bros. Ces jeux sont tous vendus à plus de 6 millions d’exemplaires.